LA FACTURE ELECTRONIQUE : Une réforme importante à préparer sereinement et sans précipitation.

LA FACTURE ELECTRONIQUE : Une réforme importante à préparer sereinement et sans précipitation.

1. JE SUIS EXPERT-COMPTABLE, EQUIPÉ ACD, COMMENT PUIS-JE ACCOMPAGNER MES CLIENTS, POUR LES PRÉPARER EFFICACEMENT À LA FACTURE ÉLECTRONIQUE ?

Le 26 septembre 2026, tous vos clients recevront leurs factures fournisseurs via une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP).
La PDP ACD et RCA (MEG) se nomme « Le Village connecté » et l’interface de réception naturelle de ces factures se nomme « i-factures » pour la gamme ACD.
Cette interface est déjà disponible via votre portail de services connectés I-Suite.

Attention, ne vous précipitez pas, rien ne sert de vous mettre une pression inutile : le planning transmis par le ministère de l’Économie et des finances est très clair :

Depuis le 3 mars 2025 : Nous sommes exclusivement dans une phase de pilotage de l’ANNUAIRE.
Autrement dit les premiers tests d’échanges documentaires (factures) n’auront lieu qu’en 2026. L’annuaire du concentrateur est une base de données nationale rattachant une entreprise à sa PDP, chaque entreprise disposera alors d’une « adresse numérique » PDP, au même titre qu’une adresse postale pour un particulier. Les premières inscriptions à l’annuaire pour la PdP Le Village Connecté seront disponibles dans une prochaine mise à jour.

Octobre 2025 : La seconde phase concerne les tests d’interconnexions entre PDP et concentrateur de la DGFIP. Vous n’êtes pas directement concerné par ce test.

Février 2026 : Mise en place du process de pilotage avec les premiers tests de flux. Les PDP feront leurs premiers tests d’envoi et de réception de factures. Les 80 PDP doivent harmoniser leurs protocoles d’échanges. Encore une fois votre cabinet ne sera pas concerné (en dehors des pilotes).

Juin 2026 : Première immatriculation définitive des PDP après validation des tests d’interopérabilité.

Septembre 2026 : Obligation en réception des factures électroniques pour toutes les entreprises et obligation d’émission pour les grandes entreprises (+ 5000 salariés).

Septembre 2027 : Obligation en réception et émission de factures électroniques pour toutes les entreprises.

2. CONCRÈTEMENT DÈS À PRÉSENT :
QUE DOIS-JE FAIRE ? QUELS CONSEILS ET QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR MON CLIENT ENTREPRISE ?

1ère étape : Auditez les outils numériques de vos clients et vérifiez qu’ils disposent d’un Opérateur de Dématérialisation.
Faisons simple, votre client devra disposer d’un logiciel à jour capable d’émettre des factures numériques (E-Invoicing).

Concrètement, vérifiez que votre client facture avec un outil capable d’émettre des factures avec la norme suivante : Factur X (facturation lisible en format électronique).
Autrement dit, plus d’Excel, de Word ou tout autre logiciel sans contrat de mise à jour incluant ces nouvelles normes.
NB : ACD dispose de nombreuses API avec des éditeurs partenaires, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur Alliances et à consulter l’onglet « interfaces technologiques » sur notre site partenaire ACD : https://www.acd-groupe.fr/partenaires/

2ème étape : Demandez à vos clients de contrôler la qualité et l’intégrité de leurs bases de données clients/fournisseurs.
La facture électronique exploitera en automatique de nombreuses données : coordonnées, siren, numéro tva intracom, adresse de livraison des biens (si différente de celle de facturation), règle de paiement de la TVA (si concernées) …

3ème étape : Informez vos équipes. Assurez-vous que vos collaborateurs disposent du discours adéquat pour rassurer votre client et l’accompagner dans chacune des étapes précitées.

En cas d’un nouveau report, nous vous tiendrons informés.